Projet d'Ecogestes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet d'Ecogestes


 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Remplacement de la viande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maria Ca
Invité




Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: Remplacement de la viande   Remplacement de la viande EmptyJeu 31 Jan - 18:16

Bonjour à tous!

Un de nos éco-gestes est de consommer moins de viande. Il est bien connu qu’on peut la remplacer par des légumineuses et des céréales. J’ai effectué une petite recherche et j’ai relevé deux points importants que je vous rapporte:
1) Il est conseillé de consommer légumineuses (1/4) et céréales (3/4) ensemble pour ne pas avoir de déficiences en acides aminés essentiels
2) Pour faciliter l’absorption du fer, il faut consommer au cours du même repas de la vitamine C (kiwis, agrumes).

Je profite aussi de ce message pour lancer un appel aux gourmands à fin d’échanger des recettes de cuisine. Pour ma part je les prépare façon «risotto» ou en soupe avec du curry.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2008

Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: Re: Replacement de la Viande   Remplacement de la viande EmptyVen 1 Fév - 11:31

Bonjour Maria,

Merci pour ces conseils qui vont nous permettre de garder la forme. cheers Je suis une fan du Risotto et du coup votre recette a éveillé mon appétit. Est-ce-que vous pourriez SVP la poster pour que je fasse la fasse déguster... alien

Merci et meilleurès salutations!

Mel
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Invité




Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: recette risotto   Remplacement de la viande EmptyLun 4 Fév - 13:47

Risotto de riz aux lentilles. Pour 4 personnes. 200 gr de riz pour risotto, 100gr de lentilles brunes, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, du vin blanc, du bouillon, du parmesan.
Précuire les lentilles dans l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres. Faire revenir dans l’huile (ou du beurre suivant les goûts) l’oignon et l’ail hachés finement. Ajouter le riz, laisser revenir en remuant quelques minutes (il devient transparent). Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter les lentilles. Continuer à ajouter le bouillon petit à petit en touillant toujours jusqu’à cuisson du riz (on peut aussi ajouter le bouillon (~2x volume du riz en une seule fois). En fin de cuisson, ajouter le parmesan.

PS. J’ai trouvé un mélange de céréales bio pour risotto avec du blé, riz, riz sauvage, orge, sarrasin, lentilles… à la boutique Cap Indigo (rue de Carouge). C’est très bon !

Bon appétit
Maria Cattani
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2008

Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: Mmmmmm   Remplacement de la viande EmptyLun 4 Fév - 21:43

Smile Bonsoir

Merci beaucoup pour cette superbe recette, je ne manquerai pas de la préparer et de la faire déguster ... je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée

flower
Revenir en haut Aller en bas
brit

brit


Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : absintheland
Date d'inscription : 14/07/2008

Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la viande   Remplacement de la viande EmptyMar 15 Juil - 9:10

Voici une recette de lasagnes sans viande :

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 1 kg d'épinards surgelés
- 400 g de fromage de chèvre (en bûche)
- 200 g de gruyère râpé
- 1 paquet de feuilles de lasagne
- 2/3 l de sauce béchamel
- sel et poivre


Préparation :

Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7).

Cuisez les épinards, à feu doux, dans une casserole, puis enlevez l'eau résiduelle (n'hésitez pas à appuyer pour la faire sortir!).
Hachez-les grossièrement (je le fais au ciseau).

Emiettez la bûchette de chèvre.

Dans un grand plat à four beurré, posez une couche de lasagnes, puis une couche d'épinards, puis une couche de miettes de chèvre, puis un peu de béchamel, puis un peu de sel et de poivre, puis à nouveau une couche de pâtes...
Faites ainsi 2 ou 3 couches, en terminant par la béchamel et en recouvrant de gruyère râpé.

Laissez cuire environ 30 min et servez chaud, avec une salade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement de la viande Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de la viande   Remplacement de la viande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de la viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet d'Ecogestes :: Le projet d'écogestes de la Ville d'Onex :: Remarques des ménages-pilotes-
Sauter vers: