Projet d'Ecogestes


 
PortailAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Biocarburants: le tournant de la 2ème génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beppe Grillo



Nombre de messages : 16
Localisation : Kalvingrad
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Biocarburants: le tournant de la 2ème génération   Ven 18 Avr - 16:35

Sur le site http://www.clean-auto.com/spip.php?article4544 il y a la traduction du communiqué de presse d'un centre de recherche à Karlsruhe sur les biocarburants:
Citation :
Agrocarburants
Le centre de recherche de Karlsruhe a présenté au salon automobile international de Francfort son procédé "bioliq" qui permet de transformer des résidus agricoles et forestiers en carburants synthétiques dont la qualité dépasse largement celle des autres biocarburants et même des hydrocarbures.
La biomasse est l’unique source renouvelable pour produire des matières premières chimiques et des carburants de synthèse de haute qualité. Ces carburants de synthèse (également nommés BtL - pour "Biomass to Liquid") diminuent la dépendance en matières premières fossiles, réduisent la quantité de résidus de combustion nuisant à la santé et au climat, et évite une augmentation de la teneur en CO2 de l’atmosphère.
Ce procédé en deux étapes, développé au sein du centre de recherche de Karlsruhe, permet d’utiliser divers constituants de la biomasse, à teneur énergétique le plus souvent faible, et satisfait également aux exigences de la production à grande échelle, donc à sa viabilité économique. Dans un premier temps, la biomasse est transformée en un produit intermédiaire fluide, donc aisément transportable, et à haute valeur énergétique via une rapide pyrolyse, et répond aux exigences économiques pour être amenée sur de longues distances jusqu’à des installations importantes pour la production de gaz de synthèse ou de carburant.
Les principaux résidus utilisables dans ce procédé sont la biomasse sèche : pailles, foin, diverses chutes de bois (découpe d’arbre, écorce), mais aussi le papier et le carton. Grâce à cette vaste palette de résidus agricoles et forestiers, ce procédé présente un énorme potentiel qui dépasse largement les biocarburants de la première génération, le biodiesel et le bioéthanol, et offre la possibilité d’utiliser la totalité d’un végétal.
D’après les indications de l’agence des matières premières renouvelables (FNR), 15% des besoins en carburant pour la circulation en Allemagne pourraient déjà être assurés en 2015 par les résidus de la biomasse, sans entrer en concurrence avec la production alimentaire. Les carburants BtL satisferaient aisément aux exigences actuelles et futures des normes d’émissions et des techniques de moteurs.

La 2ème génération est donc bien là, il n'y aura pas besoin d'attendre la culture de masse du Jatropha Curcas (plante-miracle ayant besoin de très peu d'eau et d'un très haut rendement en biocarburant http://fr.wikipedia.org/wiki/Jatropha_curcas ) sur des plaines désertiques pour s'y mettre! Youpi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quanthomme.free.fr
leopard1986



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Biocarburants... ouai...à voir, je n'aime pas les annonces m   Mar 6 Mai - 19:10

Biocarburants... ouai... à voir , je me méfie des annonces miracles de ce genre. J'attends en tout cas d'assister au Colloque sur les Biocarburants de ce vendredi 9 mai à Carouge.


http://www.unige.ch/cuepe/html/enseigne/pdf/jcuepe-08.pdf

Sur ce, bon voyage en bus, en vélo ou en chaise à porteurs pour les plus riches ;-) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beppe Grillo



Nombre de messages : 16
Localisation : Kalvingrad
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Biocarburants: le tournant de la 2ème génération   Dim 1 Juin - 23:43

Hé bien Léopard, si tu nous racontais ce colloque d'information sur les biocarburants?

Sinon il y a une chouette boite genevoise à la Plaine (Dardagny) qui recycle les huiles végétales des restaurants pour en faire du biocarburant:
http://www.biocarb.ch
le top! bounce
A Onex, la commune a renoncé à récupérer les huiles végétales et minérales alors que des conteneurs existaient auparavant. En 2002 il a été interdit de réutiliser les huiles végétales comme aliment pour les animaux donc ceci expliquerait partiellement cela mais l'existence de cette entreprise nous montre que la commune serait bien inspirée de les remettre! Une fois de plus l'information du pourquoi ces bacs furent retirés n'est pas disponible, si tant est qu'elle fut communiquée à la population.... c'est comme le terreau du nant de chatillon vendu dans les brico-jardins de la coop (dont celle d'onex) fait avec du compost genevois, trop acide pour les plantes parait-il....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quanthomme.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Biocarburants: le tournant de la 2ème génération   Aujourd'hui à 3:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Biocarburants: le tournant de la 2ème génération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel lait infantile bio 2ème âge?
» kids2sit système pour un 2ème enfant
» MON DERNIER AVIS pour le 2ème tour
» recherche poussette 2ème âge
» 34 militaires malgaches ont suivi un entrainement aéroporté au sein du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet d'Ecogestes :: Le projet d'écogestes de la Ville d'Onex :: Mobilité-
Sauter vers: