Projet d'Ecogestes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Projet d'Ecogestes


 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Des idées pour économiser l'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/09/2007

Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Des idées pour économiser l'eau   Des idées pour économiser l'eau EmptyMar 15 Jan - 12:20

flower Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau : ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant que l’on se savonne et que l’on ne prolonge pas inconsidérément le plaisir de la douche. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.

Optimiser la chasse d'eau: en mettant par exemple une bouteille dans le réservoir des toilettes, cela diminue d’autant le volume et donc la consommation d’eau.

Fermer les robinets: un robinet qui coule sans raison devrait déclencher un réflexe de fermeture. La quantité d’eau économisée dans ce cas est énorme. Lorsque l’on se brosse les dents, il est par exemple préférable de se rincer avec un verre à dents (10 000 litres d’eau gaspillés par an). De même, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir.

Nous vous invitons à échanger vos impressions et à poser vos questions relatives à ce thème dans cette partie du forum.

Merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.menages-pilotes-onex.ch
Ketchoupy

Ketchoupy


Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : onex
Date d'inscription : 16/01/2008

Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour économiser l'eau   Des idées pour économiser l'eau EmptyLun 25 Fév - 20:42

Very Happy hell'eau ,
On parle beaucoup d'économiser l'eau, mais cependant je trouve très important d'éviter un maximum d'utiliser des produits chimiques afin de ne pas la souiller!!
Nous avons reçu des produits du type.ECOVER, que ce soit pour le lave-vaisselle,le lave-linge etc... ce qui est très bien!!
Cependant depuis un mois je teste la fameuse " boule génial" Idea qui sert à remplacer la lessive traditionnelle (en poudre ou liquide)
On mets simplement la boule dans le lave-linge à n'importe quelle température et c'est tout!!
Les tests sont assez concluent mais bien sur il manque cette bonne odeur du linge que procure la lessive traditionnelle.
Grace à cette boule géniale j'évite d'utiliser 120 Kgs de lessive par an. ce qui n'est pas négligable et contribue à préserver l'eau et à respecter l'environnement!
Si vous êtes interréssez vous pouvez me laisser un meesage sur le site et je vous comuniquerai les coordonnées du représentant sur GENEVE.
le prix est de cette boule génial est de 89.fr
salutations à tous... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beppe Grillo

Beppe Grillo


Nombre de messages : 16
Localisation : Kalvingrad
Date d'inscription : 16/04/2008

Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Gaspillage de l'eau et produits d'entretien   Des idées pour économiser l'eau EmptyJeu 17 Avr - 10:39

A Admin: On parle beaucoup du "gaspillage" de l'eau, c'est un terme qui recquiert d'être tempéré, l'eau n'est PAS une ressource que l'on gaspille en tant que telle, elle ne fait qu'être déviée de son chemin des Alpes à la Mediterranée via nos lavabos et nos toilettes. Maintenant, ce qui est effectivement gaspillé, c'est tout ce qui est mis en oeuvre pour la traiter: chloration, filtration, épuration à sa sortie et l'énergie électrique pour le faire... en ciblant et affinant la critique du gaspillage de l'eau plus précisément on conscientise la population sur d'autres changements potentiels, par exemple la fin de la chloration dans les station d'épuration... il existe désormais, et c'est vendu pour les piscines, des systèmes électriques d'épuration de l'eau selon le principe, en gros et pour simplifier, de l'electrolyse. Mais il y a des résistances au sein des Services Industriels Genevois car, parait-il, il n'y a que le chlore qui garantisse une absence de flore bactérienne jusqu'au robinet de sortie. Perso je m'en moque comme d'une guigne de la chloration, j'utilise de toute façon un filtre de sortie d'eau à charbon actif pour m'en débarasser du chlore!!! sunny Qui connait les effet toxicologiques du chlore à long terme sur la santé publique via l'alimentation (cuisson à l'eau chlorée, ça vaut bien la peine d'acheter du bio...)???????? N'oublions pas que le canton de Bâle a réussi au début des années 2000 seulement à se débarasser de la fluoration de l'eau, une belle cochonerie censée donner des dents saines qui n'a profité qu'à l'industrie chimique baloise pour écouler ses résidus! De même pour la douche, j'utilise un filtre anti-chlore, anti-métaux lourds et anti-calcaire, le chlore assèche les cheveux (et le calcaire les rends cassants) et dire que la cosmétique féminine gagne des millions chaque mois en après-shampoing..... avec autant d'emballages qui finissent en fumée.... Sinon bien vu pour le coup de la bouteille remplie d'eau dans le réservoir des WC, je vais essayer ce bon plan de suite.

A Ketchoupy: Tu utilises des produits Ecover? Mille fois bravo! cheers Quand je pense au nombre de pseudo-militants du parti écologiste genevois qui utilisent les produits du commerce.... pig Sous les prétextes les plus divers dont celui du prix plus élevé des produits respectueux de l'environnement.... des écolos verts comme une bouse transgénique et qui ne mettent jamais les pieds dans une épicerie bio.... mais toujours les premiers à faire du moralisme de bas étage c'est d'un lourd..... elephant Alors on me répondra que tout le monde ne peut se permettre un budget plus élevé, là je dis qu'en France voisine les prix sont plus avantageux car pas d'importateurs qui surmargent les produits. Ce à quoi on répliquera par le fait qu'il faut dépenser de l'essence, mais je contre-attaque en disant qu'il faut savoir ce que l'on veut: oui ou non le consomateur doit-il, en cette période stratégique entre chien et loup où, sans avoir peur de donner dans le manichéisme, osons le dire, c'est le grand combat entre le bio, le "classique" et l'ogm. Qui l'emportera?

Je ne connais pas ta boule magique Ketchoupy, n'hésite donc pas à mettre un lien dans le forum que j'aille y jeter un oeil voir les 2. Et si tu veux faire encore mieux qu'Ecover achète du Held (ils avaient un stand l'année passée au jardin botanique lors de l'évênement sur le développement durable), c'est une entreprise suisse de Thun, donc moins de transport intercontinental via la Belgique car l'usine Ecover est là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://quanthomme.free.fr
François Turk

François Turk


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2008

Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: En réponse à Beppe Grillo   Des idées pour économiser l'eau EmptyLun 21 Avr - 11:56

Bienvenue à toi sur ce forum, on dirait que tu ne fais pas parti du projet des ménages pilotes (voir www.menages-pilotes-onex.ch). C'est bien que ce forum attire aussi des personnes extérieures.
Au sujet du chlore dans l'eau, c'est vrai que le chlore ne sert pas que à traiter l'eau mais aussi à la conserver dans les tuyauteries qui la mènent à notre robinet. Par contre, les quantités sont vraiment faibles, et il y a un moyen plus écolo que les filtres à charbon actifs qu'il faut changer régulièrement pour s'en débarrasser: Il suffit de laisser l'eau dans une carafe ouverte, le chlore s'évapore tout seul en plusieurs heures.
Au sujet de l'eau de cuisson: Si déjà à température ambiante le chlore s'évapore facilement, alors à la cuisson il ne doit plus rien rester. Donc, continuez à acheter du bio :-)
Revenir en haut Aller en bas
Beppe Grillo

Beppe Grillo


Nombre de messages : 16
Localisation : Kalvingrad
Date d'inscription : 16/04/2008

Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour économiser l'eau   Des idées pour économiser l'eau EmptyMar 22 Avr - 12:02

Et oui, un forum écolo sur Onex, pour ceux qui habitent la commune ou à proximité c'est intéressant! Au sujet de ta remarque sur l'évaporation du chlore, comme tu le dis si bien, il faut plusieurs heures au chlore pour se dissiper dans l'air... Sleep ce qui rend moins utile l'eau courante du coup.... Autant aller la chercher au puit! Renoncer aux filtres à eau? Là nous sommes dans une logique d'anti-consommation au lieu d'alter-consommation qui se ratache à l'idéologie de la décroissance qui, pour ma part, ne m'intéresse pas. Je préfère miser sur le progrès technologique et il existe déjà ce sont les filtres à osmose inverse et ils deviennent de plus en plus abordables. Un lien vers les filtres à osmose inverse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse
un exemple de filtre pas trop cher http://www.aquanette.com/contenu.php?id=34
Des idées pour économiser l'eau 01_060616083428

ce sera mon prochain achat quand mon filtre actuel arrivera en fin de parcours.

Si j'avais une maison... et de la thune.... bounce je choisirais de faire l'impasse sur les SIG et installerais un réservoir d'eau de pluie enterré dans le jardin... le top! Avec un gros filtre à osmose inverse en entrée du réseau de la maison et fini la chloration de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://quanthomme.free.fr
Poupette
Invité




Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour économiser l'eau   Des idées pour économiser l'eau EmptyMer 15 Déc - 18:56

Saalut, saaluut;

Pour Économiser l'eau il faut :

Prendre une douche et non un bain.
Eviter les Fuites d'eau.
Utiliser un lave vaisselle et non un lavage dans un évier.
fermer l'eau quand on se lave les dents.
Remplir la machine a laver.
Arroser le matin ou le soir pour limiter les pertes dues a l'évaporation.
Chasse d'eau double commande.
remplacer un tuyau d'arrosage par un arrosoir.
Laver ses aliments au dessus d'un bol de manière a récupéré l'au utilisé et arroser ses plante avec.
Récupérer l'eau de la pluis.

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour économiser l'eau   Des idées pour économiser l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour économiser l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduire la facture, pour soi et pour la planète
» Guide pour une consommation responsable
» Transports publics: réductions pour familles et jeunes
» Bien trier pour bien recycler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet d'Ecogestes :: Le projet d'écogestes de la Ville d'Onex :: Eau-
Sauter vers: